Cour-Cheverny / Les Montils Lavage : Blog
Informez-vous sur les avantages du lavage en station et en laverie automatiques
Non, laver sa voiture en station de lavage n’est pas polluant !

Laver sa voiture en station automatique n’est pas polluant, au contaire !
Il faut sortir des idées reçues : non, laver sa voiture en station automatique moderne et entretenue comme chez Cour-Cheverny Lavage ou Les Montils Lavage n’est pas polluant !
Certains pensent que laver sa voiture est vecteur de pollution, et si, au contraire, c’était de ne pas laver son véhicule qui était vecteur de pollution ?
Et oui, en effet dans une station de lavage automatique professionnelle, la consommation d’eau en haute pression n’excède une 60 aine de litres d’eau, recyclées dans sa grande majorité contre environ 200 litres d’eau en lavage à domicile. En revanche, ne pas laver son véhicule entraîne une accumulation de saleté, de poussières et autres particules contaminées (arsenic, plomb, carbone, cuivre et autres métaux lourds) sur la carrosserie et sur l’ensemble du véhicule. Cette accumulation a des conséquences non négligeables sur l’environnement.
• Une voiture sale en mouvement, relâche dans l’atmosphère ces particules nocives accumulées, celles-ci se dispersent dans l’air, contribuant ainsi à la pollution en augmentant le taux de particules.
• Lorsqu’il pleut, les saletés et les produits chimiques (résidus d’huile, de carburant et d’autres fluides) sont emportés par les eaux de ruissèlement et cela finira par contaminer les cours d’eau ou les nappes phréatiques.
• Usure de la peinture et de la carrosserie. L’accumulation de saleté et de produits chimiques sur la carrosserie de la voiture peut endommager la peinture et provoquer de la corrosion accélérée. La production de pièces de rechange ou la réparation de la carrosserie aura un impact environnemental en entraînant une surconsommation de matières 1res et d’énergie.
En outre un véhicule corrodé en mauvais état général fera une mauvaise impression à l’inspection du véhicule lors du contrôle technique, ou lors d’un contrôle routier de routine.
Alors voilà, méfions-nous bien des idées reçues, le respect de l’environnement ne passe pas nécessairement par le fait de ne pas consommer de ressources, mais surtout par le fait de les consommer intelligemment, au bon endroit et aux bons moments !